Bandsintown FistBandsintown Text
Search for artists and concerts
Search for artists
Hamburger Menu Icon
Slideshow

Slideshow

Feb 11th 2018 @ Théâtre La Chapelle

Montreal, Canada
I Was There
Sunday, February 11th, 2018
2:00 PM
Théâtre La Chapelle
Montreal, Canada
La compagnie de création lyrique Opéra FOE (Free Opera Ensemble) présentera son nouveau spectacle Slideshow au Théâtre La Chapelle du 9 au 11 février. Mélange inusité de chants envoûtants, théâtre, biographie et fiction, cette création musicale originale de Rachel Burman sera interprétée par quatre musiciens et une chanteuse, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau. La projection d'images provenant des archives familiales de l'interprète plongera le spectateur autant dans l'histoire sociale du Québec que dans le passé intime de la chanteuse. À partir de faits vécus, un récit fictif émerge...

Une femme raconte son enfance à l'aide d'un diaporama de photos de famille. Derrière ces instantanés pleins de tendresse se cache un secret bouleversant. Ses chants - nostalgiques, libérateurs, déchaînés - feront émerger la réalité cachée. S'ouvrira au spectateur une fenêtre intime, privilégiée – mi-rêvée, mi-réelle – sur une famille québécoise des années 70... et sur l'esprit effréné de celle qui s'en souvient.

Le livret de Slideshow s'est développé à partir d'entretiens que la compositrice a eu avec la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau. Il en est ressorti plus de mille diapositives datant de son enfance et autant d’ anecdotes liés aux images. Tel un jeu de blocs, mots, expressions idiomatiques, anecdotes et thèmes constituant les récits de l'interprète ont été démantelés et reconstitués, afin de bâtir la trame dramatique de l'opéra. La mise en scène du personnage est conçue de sorte à exploiter ce mélange de fiction et de biographie, afin de provoquer chez l'interprète une instabilité, une émotivité et une force particulières.

La production se distingue par le calibre de l'interprète et des musiciens, qui livrent ici une partition musicale fort inventive et touchante. La mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau est réputée dans le milieu de la musique contemporaine québécoise pour la beauté de sa voix, sa puissance scénique et sa palette expressive étonnante - plus d'une trentaine d'œuvres ont été créées pour elle. Paul Carter, improvisateur chevronné (ici à la flûte, la clarinette et au basson), dans sa capacité de multiinstrumentaliste a partagé la scène avec de nombreux artistes de renom, dont Oliver Jones. Christine Hoerning, clarinettiste de formation classique, joue au sein de plusieurs orchestres et est directrice artistique du collectif montréalais de musique de chambre Verisimo. Rachel Burman, violoncelliste d'une grande expressivité, intègre également sa propre voix aux accompagnements instrumentaux - de petits chants pouvant empreindre une scène de nostalgie, de désinvolture, de tristesse ou de gaieté...

Tel que dans Notre Damn, l'instrumentation de Slideshow est marquée par les interventions du musicien André Pappathomas (sélectionné pour le Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal en 2017 pour son concert Souffles) et ses instruments à cordes inventés. L'appart de ce musicien et improvisateur donne à l'ensemble de l'instrumentation des harmonisations plus contemporaines, inattendues et mystérieuses.

Opéra FOE
Fondé par la violoncelliste et compositrice Rachel Burman en 2012, Opéra FOE est une compagnie de création qui diversifie ses outils de recherche et ses sources d’inspiration, afin de découvrir et de développer de nouvelles formes d’expression pour le chant opératique contemporain. Cette activité englobe le processus dans son intégralité, de la composition de la partition musicale et le livret jusqu'à la production de l'opéra en salle.

Lors de sa première création, Notre Damn (présenté à La Chapelle Scènes Contemporaines en 2014), c’est par le biais d’un travail chorégraphique que s'est développé le drame des trois personnages fictifs, imaginés à partir de faits historiques. Dans cette nouvelle création, ce sont des documents d’archives familiales de l'interprète et des entrevues avec elle, qui définissent le livret et fournissent l'inspiration et la matière source du spectacle.

Opéra FOE sortira son premier album, Notre Damn, au printemps 2018.

Compositions et textes : Rachel Burman

Mise en scène : Rachel Burman et André Pappathomas

Chants : Marie-Annick Béliveau (mezzo-soprano)

Musiciens : Rachel Burman (violoncelle et boucles vocales), Paul Carter (flûte, clarinette, basson), Christine Hoerning (clarinette), André Pappathomas (basse, instruments inventés)
View All Slideshow Tour Dates