Bandsintown FistBandsintown Text
Search for artists and concerts
Search for artists
Hamburger Menu Icon

Alyoon

Jan 19th 2017 @ Cavern Club

Paris, France
I Was There
Thursday, January 19th, 2017
9:00 PM
Cavern Club
Paris, France
Alyoon, de son vrai nom Alioune CISSE est originaire du Sénégal, avec un père diplomate travaillant pour l'ONU, Alioune passe son enfance entre le Rwanda, la Somalie, Le Soudan, le Zaïre et bien d'autres...
Bercé par des rythmes africains et amoureux de la musique, il grandit en écoutant et en s'inspirant d'artistes tels que Tracy Chapman, Otis Redding, Ray Charles ou encore Bob Marley .


L’artiste est très de vite habité par le virus de la scène. Il fait ses premiers pas au Cithéa (café-concert dans le 11éme arrondissement à Paris où il va pour «taper le bœuf ») et au Réservoir , puis au sein d'un groupe à tendance gospel.
Auteur compositeur interprète il s'inspire de son quotidien et souligne un système social défaillant mettant en péril le monde qui l'entoure.

En 2002 il rencontre Jay EE du label Little Genius Entertainment. Le producteur, interpellé par la chaleur de la voix du chanteur, s'investit dans la direction artistique de l'album de ce dernier : c’est ainsi qu’ Alyoon mène sa barque entre soul, pop et afro-blues.

En 2005 : Sortie de son premier album(NOMADES) qui exprime ses origines à travers une pop aux résonances africaines teintée de blues (avec les choeurs des Zouk Machine).
Des textes en français et en wolof où se croisent sonorités africaines et occidentales inscrivent ce premier opus, "Nomades", dans une démarche artistique assez singulière : », un titre évocateur qui met en avant une musique aux accents divers.
Dans la même année il commence sa tournée Parisienne dans quelques salles réputées (Le Sentier Des Halles, Le Zébre de Belleville, La Scéne Bastille….)
C’est aussi l’année des premiers interwiews : RMC Moyen-Orient, RFI, AFRICA N°1, PARIS PLURIEL….
En 2006 son titre "Fatengen" est sélectionné dans l'album Francophonie.

En 2007 Alioune commence une collaboration avec son ami Mouss Diouf(Connu pour son rôle dans la série Julie Lescaut) qui a toujours soutenu les différents projets du chanteur.
Celui-ci lui donna l’occasion de chanter au Palais des sports à LYON et lui proposera de faire la première partie de son One Man Show lors de sa tournée à VESOUL et à PORT-SUR-SAONE.

En 2009 malgré un duo enregistré avec JULIA CHANNEL Alyoon prend un peu de distance avec la musique.

A partir de 2010 c’est la reprise des concerts avec différents musiciens… C’est l’expérience de groupe pendant 3 ans (Funck, Rock, reprises….).
En Avril 2013 Alyoon met fin à l’expérience de groupe pour revenir à ce qu’il aime : La Chanson avant tout, un style plus POPulaire avec des titres pensés pour mettre en avant sa voix et l’interprétation.

Depuis 2015 et parallèlement à ses projets Alyoon a remonté un groupe (ALYOON & THE RYTHM N SOUL BAND) séparant ainsi ses projets « live » de ses projets d’album (voir www.alyoon.info).