Bandsintown Logo
Saturday, March 4th, 2017
5:00 PM
Exposure est une proposition immersive pour un public, un site et une performeuse, qui articule à part égale trois matières, chorégraphique, sonore et lumineuse.

Exposure est une proposition immersive pour un public, un site et une performeuse, qui articule à part égale trois matières, chorégraphique, sonore et lumineuse.
Exposure met en travail la notion d ‘énergie, en lien avec les questionnements actuels sur le changement climatique et les catastrophes énergétiques, notamment celle, emblématique, de Fukushima.
Comment interroger et célébrer par le mouvementles capacités de résilience du vivant ?
La chorégraphe et danseuse Anne Collod part du postulat qu’elle est un écosystème qui produit et développe un ensemble d’échanges énergétiques avec son environnement, en tant que danseuse et femme une « experte en énergie » dans ses multiples formes : cinétique, motrice, potentielle, sexuelle, vibratoire, subtile, vitale, atomique, du désespoir et une spécialiste de la façon de les dépenser, les renouveler, les économiser, les négocier, les transmettre.
Le travail du mouvement se nourrira des énergies cinétiques et artistiques développées par plusieurs figures puissantes de femmes chorégraphes (Anna Halprin, Simone Forti, Trisha Brown, Meg Stuart ou Jennifer Lacey), et s’appuiera également sur différentes approches énergétiques, notamment celle du chorégraphe de butô Akira Kasaï auprès de qui Anne Collod a étudié au Japon.
Flux, ondulations, vibrations, tremblements, frottements composeront la matière de mouvement d’une série d’actions et de gestes ritualisés d’une femme agissante, au coeur d’un environnement instable, traversés de pulsations lumineuses et de bourrasques d’ondes sonores.
Mouvement, son, lumière seront autant sources d’énergie que matières potentiellement inquiétantes, activées de façon inhabituelle autour d’un public.
Le public, invité à s’asseoir au coeur de la scénographie et à s’effacer derrière des masques abstraits, composera une communauté humaine témoin des vibrations et des soubresauts de ce micro-monde.

Rendez-vous devant la salle Jacques Brel pour vous emmener sur le lieu des représentations.

Référencement web par www.danseaujourdhui.fr