Bandsintown FistBandsintown Text
Search for artists and concerts
Search for artists
Hamburger Menu Icon

Olga Mesa

Nov 29th 2016 @ CDC POLE-SUD

Strasbourg, France
I Was There
phone
Get the full experience with the Bandsintown app.
arrow
Tuesday, November 29th, 2016
8:30 PM
CDC POLE-SUD
Strasbourg, France
Artiste hors-format, il appartient à une génération dont la sensibilité est marquée par la rencontre et la confrontation des machines audiovisuelles avec les maté­riaux les plus simples, voire les plus quotidiens. Il jongle sans complexes entre la haute technologie et le bricolage d'urgence pour construire ses installations et ses films.

Dans son oeuvre, il reconstruit la manière dont fonctionne la mémoire lorsqu'elle nourrit le présent : par saccades pleines d'erreurs d'information, ou comme un torrent d'images qui recommencent sans fin.

Francisco questionne quelques états éphémères (présent/passé/futur), quelques espaces instables, quelques paradoxes (mammifères aquatiques/mauvaises graines), plusieurs dualités faussement ressemblantes (réel/imaginaire), plusieurs journaux télévisés (ou pas) et plusieurs complexes accélérateurs de l'incons­cient… parmi lesquels, évidemment le corps.

Souvent inquiétantes, ses œuvres submergent le spectateur dans une intense expérience physique et mentale.
Dans ses derniers travaux, deux lignes thématiques très liées deviennent fondamentales :

1. La construction métaphorique d’écosystèmes dans lesquels la notion d’intrus, de catastrophe, de transformation et/ou d’évolution sont prises en compte. Cette ligne de réflexion se développe actuellement sous forme de performances, de parcours expositifs et d’images photographiques.

2. La compréhension et la relativisation des interdits, cristallisées par l’utilisation de quelques textes de lois, l’analyse des normes de sécurité, et l’invention de règles pour d’étranges jeux.

Il a présenté des projets importants dans des institutions comme le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, le MNCA Reina Sofía à Madrid, le Guggenheim de Bilbao, la Maison de l’Image de Genève, la Blaffler Gallery de Houston, le ZKM de Karlsruhe, la Kunst-Halle de Bonn, le musée Carrillo Gil de México, La Panera de Lleida, la salle Metrónom de Barcelona, l'Institut Cervantès de Casablanca... Il a commencé en 2009 un cycle d'expositions et d'interventions artistiques : « Ecosistemas BlueSky », qui se concrétisent au travers de projets individuels ou collectifs en Argentine (Espacio Fundación Telefónica y CCEBA de Buenos Aires), France (Nuit vidéo de Nancy, Atheneum de Dijon), Espagne (Artium de Vitoria-Gasteiz), Turquie (Biennale d’Izmir) …