Bandsintown FistBandsintown Text
Search for artists and concerts
Search for artists
Hamburger Menu Icon

Joanne Leighton

Mar 24th 2017 @ KLAP Maison Pour la Danse

Marseille, France
I Was There
Friday, March 24th, 2017
8:30 PM
KLAP Maison Pour la Danse
Marseille, France
Initiée à la danse à Melbourne, elle intègre en 1987 l'Australian Dance Theater, une compagnie de danse contemporaine, et commence parallèlement à créer des chorégraphies.

Elle part ensuite à Londres grâce à l'obtention d'une bourse, y créé des pièces, collabore avec le Centre chorégraphique national du Havre, puis donne des cours à Bruxelles, au Théâtre Royal de la Monnaie, où elle rencontre notamment Anne Teresa De Keersmaeker, Wim Vandekeybus, et Michèle Anne De Mey. En 1992, elle décide de s'installer dans la capitale belge, mais reste tout de même très présente à l'étranger, produisant des spectacles dans de nombreux pays comme l'Allemagne, la France, la Lituanie, l'Espagne, l'Italie, l'Australie et chorégraphiant pour le Dance Theatre of Ireland et Charleroi/Danses.

Elle crée la compagnie Velvet en 1994 et déploie une forte présence en France à partir de cette période, en bénéficiant de plusieurs « accueil-studios » des centres chorégraphiques nationaux, puis en présentant son travail lors de la Biennale nationale de danse du Val-de-Marne1, et en donnant de nombreux cours pour des compagnies françaises comme celles de Jean-Claude Gallotta, Angelin Preljocaj, ou Catherine Diverrès.

Reconnue comme pédagogue et ayant développé une pédagogie qui lui est propre, elle crée en 2008 le projet Mobile, qui propose à l'échelle nationale et internationale des cours pour amateurs, professionnels, et jeunes publics. Elle enseigne également dans des écoles et des conservatoires et participe au projet Danse à l'école, de la Communauté française de Belgique.

Globalement, Joanne Leighton aime faire participer le public et faire dialoguer sa danse avec d'autres pratiques artistiques.

En mars 2010, elle est nommée directrice du Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, au sein duquel elle avait déjà séjourné en 2004 et créé la pièce Display / Copy Only. Elle y succède à Odile Duboc.

Elle a reçu la bourse « Chorégraphie » de la SACD.