Bandsintown FistBandsintown Text
Search for artists and concerts
Search for artists
Hamburger Menu Icon

Pál Frenák

Mar 14th 2017 @ La Rose des Vents

Villeneuve-D'ascq, France
I Was There
Tuesday, March 14th, 2017
8:00 PM
La Rose des Vents
Villeneuve-D'ascq, France
Pál Frenák est né à Budapest en 1957. Son enfance est marquée par le fait que ses parents étaient sourd-muets et qu’ainsi, son premier moyen d’expression a été la langue des signes. Ceci l’a rendu spécialement réceptif à la mimique et la gestuelle ainsi qu’à toutes les autres formes d’expression que peut offrir le corps humain.

En quête de sa vocation, il quitte Paris dans les années 80. Très vite, il travaille avec des artistes de renom du monde du ballet classique et étudie les techniques de danse Cunningham et Limon. Le réseau social de son épouse, l’architecte Catherine Frenák, lui offre ses entrées dans le monde des artistes contemporains, dont l’influence l’aidera à maîtriser les formes et espaces inhabituels. Son travail ultérieur sera profondément marqué par les films du réalisateur italien Pier Paolo Pasolini, par les idées de Francis Bacon et de Gilles Deleuse, ainsi que par sa relation personnelle avec l’artiste peintre contemporain français Jean-Olivier.

En 1999, il transforme la Compagnie Pal Frenak, qui fête ses dix ans, en une coopération internationale franco-hongroise en intégrant de jeunes danseurs hongrois. L’ensemble, qui se produit maintenant tant à Paris qu’à Budapest, est largement connu pour son style unique de danse qui intègre mimique, langage des signes et langage corporel, conjugués avec des éléments savamment choisis provenant du monde du cirque, du théâtre, des défilés de mode et de la musique contemporaine.

Pál Frenák n’a pas qu’un répertoire étoffé en tant que chorégraphe, il est également un instructeur de danse à l’agenda bien rempli. Il organise régulièrement des ateliers professionnels, offre des spectacles d’initiation gratuits à des lycéens et rencontre fréquemment son public, mettant toujours un accent prononcé sur le dialogue avec d’autres formes d’art ainsi que sur la coopération continue et adéquate avec le public. Il travaille avec certaines des personnalités les plus renommées de la musique contemporaine européenne tels que György Kurtág, Patrick Schneider, Francois Donato, Fred Bigot et Fabrice Planquette.