Bandsintown FistBandsintown Text
Search for artists and concerts
Search for artists
Hamburger Menu Icon

Aurélie Gandit

Jan 13th 2017 @ L'Espace

Besançon, France
I Was There
Friday, January 13th, 2017
8:00 PM
L'Espace
Besançon, France
Avec Pied de nez, Aurélie Gandit explore justement le travail de huit artistes qui ont posé des jalons dans l’art moderne et contemporain (Matisse, Klein, Picasso, Pollock...).

Si de nombreux peintres ont représenté la danse, l’inverse est moins courant. Avec Pied de nez, Aurélie Gandit explore justement le travail de huit artistes qui ont posé des jalons dans l’art moderne et contemporain (Matisse, Klein, Picasso, Pollock...). Pour chaque tableau évoqué, la chorégraphe propose une courte pièce de danse ludique. Ainsi, c’est par le corps que l’on découvre les tableaux et c’est par lui que s’écrit la danse. Une petite histoire de l’art pour petits et grands.

Au fil de ses créations, Aurélie Gandit, chorégraphe et diplômée en histoire de l’art, interroge les liens qui unissent la danse contemporaine et les arts visuels, et plus particulièrement la peinture. Dans Pied de nez, elle sonde ainsi une succession d'œuvres plastiques, en mêlant vidéo, danse et musique. Chaque tableau présenté est décrypté à travers le corps, puis mis en perspective par trois danseurs. Le mouvement fait alors (re)découvrir des œuvres plus ou moins connues, dont Anthropométrie de l’époque bleue de Klein, Maya à la poupée de Picasso ou encore Trois personnages dans une pièce de Bacon. Ce petit cours d’histoire de l’art par le corps offre aussi l’occasion de voir enfin s’animer l’esprit de La Danse de Matisse.

Pour Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon

Référencement web par www.danseaujourdhui.fr