Bandsintown FistBandsintown Text
Search for artists and concerts
Search for artists
Hamburger Menu Icon

YASMINE HUGONNET

Jan 12th 2017 @ Théâtre de la Cité Internationale

Paris, France
I Was There
Thursday, January 12th, 2017
7:30 PM
Théâtre de la Cité Internationale
Paris, France
Yasmine Hugonnet est danseuse et chorégraphe. Née à Montreux, elle étudie la danse classique puis part à Paris pour intégrer le Conservatoire National Supérieur en danse Contemporaine.

Elle entreprend une recherche autour de la notion de « Présences » au sein du programme de Master « Dance Unlimited » en Hollande (2003-2004). Elle crée ses propres projets chorégraphiques dès l’an 2000, d’abord au sein du collectif Synalephe (travaille notamment à Taiwan avec des artistes non-voyants) puis développe son travail personnel dès 2006.

Lauréate des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes, elle est artiste en résidence en Slovénie en 2006 où elle crée « RE-PLAY », un trio qui sera joué dans plusieurs festivals internationaux, (Impulstanz 8tensions Vienne, Temps d’Image Tanzhaus NRW Düsseldorf...), « Latitude de pose » un premier solo, présenté notamment au festival Artdanthé à Paris, puis « OF OTHER », « A, A ! A ? AA._ » des pièces de groupe, sont co-produites par Maska (Slovénie) et la Tanzhaus NRW à Düsseldorf (Allemagne).

En 2010 elle fonde l’association Arts Mouvementés en Suisse et propose « D’ICI LA » (2010) une création pour le site du Château de Chillon, puis en 2011 « l’Expédition Chorégraphique » un trio pour la Fête de la danse à Fribourg et en 2013 « Le Rituel des Fausses Fleurs », diptyque. Elle s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la (dé)-construction du langage chorégraphique, au processus d’incarnation et d’appropriation.

En 2014, elle travaille sur la création du Récital des Postures, pièce qui sera selectionnées pour les Swiss Dance Days 2015. Elle ouvre un premier temps de Laboratoire en mai, sur le projet Spectaculaires, une danse pour un spectateur qui ne voit pas, lors d’une résidence au Point Ephémère à Paris et prépare la création La Traversée des Langues un nouveau solo pour 2015.

Pour le Théâtre de la Cité internationale