Bandsintown FistBandsintown Text
Search for artists and concerts
Search for artists
Hamburger Menu Icon

Simon Valastro

Jun 13th 2017 @ Opéra de Paris

Paris, France
I Was There
Tuesday, June 13th, 2017
7:30 PM
Opéra de Paris
Paris, France
Né a Bordeaux en 1982, Sebastien Bertaud commence la danse à l’âge de 6 ans. En 1998 après un an au CNSMDP, il intègre l’école de danse du Ballet de l’Opéra de Paris, et en sort deux ans plus tard premier de sa promotion, après avoir été choisi par Maurice Béjart et John Neumeier pour interpréter les premiers rôles de leurs ballets dans le cadre des spectacles de l’école à l’Opéra Garnier. Sébastien Bertaud intègre le Ballet de l’Opéra de Paris en septembre 2000. Aujourd’hui Sujet, il a dansé dans toutes les grandes productions classiques de Rudolf Noureev (le Lac des Cygnes, Casse-noisette, la Belle au bois dormant, Raymonda, la Bayadère, Roméo et Juliette) ainsi que dans les œuvres de Georges Balanchine (4 Tempéraments, Agon, Rubis, Diamants), Jérôme Robbins (En Sol, The Concert), John Neumeier (Sylvia, Le songe d’une nuit d’été, La dame aux camélias, Le chant de la terre, Spring & Fall, Yondering), Alexei Ratmansky (Psyché) et Benjamin Millepied (Amovéo, Triade).
Remarqué par les chorégraphes contemporains invités à l’Opéra, il a notamment travaillé avec Pina Bausch (Orphée et Eurydice, le Sacre du Printemps), Sacha Waltz (Roméo et Juliette), Angelin Preljocaj (Le Parc, Siddhartha), Robin Orlin (Allegro,moderato, penseroso), William Forsythe (Pas/Part, The vertiginous thrill of exactitude, Approximate Sonata), Wayne McGregor (Tree of codes), et Jérome Bel (Tombe).
Parallèlement à sa carrière de danseur, Sébastien Bertaud a obtenu le Master Arts et Politique de Sciences Po Paris, ainsi que le diplôme d’Etat de professeur de danse au Centre national de la danse (CND).
Après plusieurs chorégraphies remarquées lors des soirées « Danseurs/Chorégraphes » (Fugitif…) à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, l’Opéra de Paris lui commande pour la saison 2013/2014 « Trio per Uno » présenté sur la scène du Palais Garnier lors de la soirée « Danse et Percussions », et «Hors les murs» pour 24 jeunes élèves de zones d’éducation prioritaire dans le cadre du programme pédagogique « 10 mois d’école et d’Opéra ». Suivront la reprise du duo final de Fugitif pour les Spectacles « Jeunes danseurs » en 2014, et la création de Mad Rush en mars 2015 sur la scène de l’Opéra Garnier.
En septembre 2015, il intègre l’Académie chorégraphique de l’Opéra de Paris, sur invitation de Benjamin Millepied, et sous la direction artistique de William Forsythe. Dans ce cadre il crée en décembre 2015 Esquisse pour les élèves du Conservatoire national supérieur de danse et de musique de Paris (CNSMDP), assiste William Forsythe pour la reprise d’Approximate Sonata à l’Opéra Garnier, et collabore actuellement avec Laetitia Casta, Ange Leccia et Haider Ackermann pour Voix d’eau sa nouvelle création en collaboration avec le Pavillon Neuflize du Palais de Tokyo, qui aura lieu le 18 juin 2016 à l’Opéra Garnier.
Le travail de Sebastien Bertaud se caractérise par « une élégante et synthétique approche entre vocabulaire classique et esthétique contemporaine ».

Source : site officiel