Bandsintown FistBandsintown Text
Search for artists and concerts
Search for artists
Hamburger Menu Icon
Vicente Pradal

Vicente Pradal

May 30th 2017 @ Théâtre La Colonne

Miramas, France
I Was There
Tuesday, May 30th, 2017
8:00 PM
Théâtre La Colonne
Miramas, France
Vicente Pradal, né à Toulouse en 1957, est un chanteur et guitariste, compositeur-interprète espagnol. Admirateur de Paco Ibáñez, d'Atahualpa Yupanqui et de La Cuadra de Sevilla, il a mis en musique et chanté plusieurs poèmes de Saint Jean de la Croix, Pablo Neruda et Federico García Lorca. Il a travaillé avec Carmen Linares, Michel Rostain, Irène Papas et Angélique Ionatos.
En 2000, il a composé et mis en scène « L'Amour de Loin », à partir de poèmes de Jaufre Rudel, troubadour occitan du XIIe siècle, avec Eric Fraj dans le rôle de celui-ci. Il est depuis 2009 le directeur artistique du "Festival Toulouse l'Espagnole" qui a lieu le dernier samedi de juin au Quai de l'exil républicain espagnol au bord de la Garonne et rassemble des artistes espagnols ou issus de l’émigration. Une manière intelligente d'exister et d'entretenir la mémoire des républicains espagnols.

En 2008, il a mis en scène Yerma de Federico García Lorca avec la Comédie-Française, au théâtre du Vieux-colombier et a également composé la musique du spectacle.

En 2011, il met en musique et interprète un spectacle d'après la vie et l'oeuvre de Miguel Hernandez, "Viento del pueblo" . Il en co-signe l'écriture et la mise en scène avec Coraly Zahonero.

En 2015, il crée un spectacle musical "Del Flamenco a Lorca" .

Son dernier disque « Herencia » (Hérédité), avec ses enfants Rafael au piano et Paloma au chant, rappelle la nécessité de la transmission, dont il connaît toute la valeur, puisqu’il est l’arrière-petit-fils du maître d’école de Federico Garcia Lorca, le petit-fils d’un député de la République espagnole et le fils du peintre andalou Carlos Pradal. Mais aussi l’élève du maître guitariste Pepe Habichuela.

Il a fait siens ces mots de Lorca : « plus proche du sang que de l'encre, j'essaie d'être un homme véritable qui sait bien que l’ajonc et l'hirondelle sont plus éternels que la joue dure de la statue équestre des tyrans ».