Bandsintown FistBandsintown Text
Search for artists and concerts
Search for artists
Hamburger Menu Icon

Emio Greco

Feb 25th 2017 @ Opéra Grand Avignon

Avignon, Francia
I Was There
Saturday, February 25th, 2017
8:30 PM
Opéra Grand Avignon
Avignon, Francia
Nommés en février 2014, Emio Greco et Pieter C. Scholten assument depuis septembre la direction du Ballet National de Marseille. Leur projet artistique est basé sur une collaboration européenne durable avec le Centre international d’arts chorégraphiques (ICK), qu’ils ont fondé en 2009 à Amsterdam après pratiquement 15 ans d’un parcours artistique marqué par un style unique, où la puissance du corps du danseur est au centre de leur intérêt.

Lorsque le premier - danseur italien - et le second - metteur en scène du théâtre alternatif néerlandais - ont réuni leur talent dans les années quatre-vingt-dix, ils ont fait de leur double signature une aventure artistique.

Pour qualifier leur travail, où se mêlent rigueur de la recherche et puissance de l’imaginaire, un nouveau terme a été inventé : « extrêmalisme ». Emio Greco et Pieter C. Scholten, dès les débuts de leur compagnie, baptisée Emio Greco I PC, ont développé une écriture qui emprunte tant au vocabulaire classique qu’à la danse contemporaine.

L’étrange théâtralité dont leurs pièces sont imprégnées, ainsi que la haute qualité de la danse, sont strictement cadrées par une partition chorégraphique pour construire d’énigmatiques fictions de chair. La scénographie, souvent lumineuse grâce à ses jeux de couleurs ou ses monochromies, contribue à dévoiler ce mystère, en dialogue avec les musiques choisies.