Bandsintown FistBandsintown Text
Search for artists and concerts
Search for artists
Hamburger Menu Icon

Antonio Gadès et Carolos Saura

Jan 25th 2017 @ Opéra Grand Avignon

Avignon, Francia
I Was There
Wednesday, January 25th, 2017
8:30 PM
Opéra Grand Avignon
Avignon, Francia
Ballet inspiré du livret de Prosper Mérimée.

Un chorégraphe et professeur de danse décide de monter Carmen en ballet. Peu à peu, les gestes tranchants et la musique fulgurante du flamenco vont confronter les artistes aux personnages emblématiques de Mérimée : la gitane ensorceleuse, son brigadier déserteur et passionnément jaloux, les brigands provocateurs et enfin le toréador flamboyant. Au point que l’on ne sait plus avec certitude si l’on assiste aux répétitions d’une compagnie de danse ou à une authentique tragédie.

La Carmen d’Antonio Gades et Carlos Saura, qui popularisa le flamenco dans le monde entier, a d’abord été conçue pour le grand écran en 1983. Mais dès le début du tournage, Gades et Saura commencent à envisager une version scénique, qui sera créée au Théâtre de Paris la même année avec Cristina Hoyos dans le rôle titre et rencontrera un succès flamboyant. Plus de trente ans après sa première, Carmen a déjà fait plusieurs fois le tour du monde et a conquis plusieurs centaines de milliers de spectateurs, de l’Europe aux Etats-Unis, en passant par la Turquie et le Japon.
Le processus de la mise en abyme individualise immédiatement cette relecture de la nouvelle de Mérimée : celle-ci n’est plus une version parmi d’autres du mythe de la sensuelle gitane, mais bien un chef d’œuvre, personnel et original. En puisant dans ce qu’il y avait d’authentiquement espagnol dans Mérimée et Bizet, Gades et Saura sont parvenus à ramener l’intrigue à son essence : la liberté qui ne tolère pas le compromis, la violence du désir qui ne trouve de répit que dans la mort.
Gruber Ballet Opéra

Référencement web par www.danseaujourdhui.fr