Bandsintown FistBandsintown Text
Search for artists and concerts
Search for artists
Hamburger Menu Icon

Mié Coquempot

Mar 2nd 2017 @ Le Quai d'Angers

Angers, France
I Was There
Thursday, March 2nd, 2017
8:30 PM
Le Quai d'Angers
Angers, France
Mié Coquempot continue de jongler à travers les disciplines en portant pour la première fois son travail chorégraphique sur une oeuvre musicale dite classique, L’Art de la fugue de Bach.

Avec cette nouvelle création, Mié Coquempot continue de jongler à travers les disciplines en portant pour la première fois son travail chorégraphique sur une oeuvre musicale dite classique, L’Art de la fugue de Bach. Travaillée en strates, la chorégraphie offre de suivre une évolution architecturée des corps, des espaces visuels et sonores vers un éclatement libertaire.

« L'Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach se situe à un sommet de la musique savante occidentale. C'est le défi que Mié Coquempot relève, en l'abordant dans son intégralité. Jusque là, cette chorégraphe pratiquait des combinaisons plus directes avec la musique contemporaine. L'Art de la fugue expose les règles abouties de la composition contrapunctique, dans sa rigueur et son austérité. "Or, il s'agit bien d'une musique, et non d'un livre" se réjouit la chorégraphe, férue de culture musicale. Quel plus bel hommage peut rendre la danse à ce "traité", que d'y insuffler une explosion de la vie ?
Le composant vers la fin de sa vie, Bach a laissé L'Art de la fugue inachevé. Quel prolongement lui donner ? Sur cette musique abstraite, pas moins de dix danseurs révèlent une idée possible de l'harmonie humaine, en traduisant la fascinante arborescence développée par la fugue. Quand les contraintes de l'équilibre et de la symétrie sont poussées à l'extrême, quand pas une seule note n'est superflue, Mié Coquempot inspire un éclatement du geste dans l'espace, pour qu'un ordre de la composition, loin de se pétrifier, aille toucher droit au coeur. »
Gérard Mayen

Référencement web par www.danseaujourdhui.fr