Bandsintown FistBandsintown Text
Search for artists and concerts
Search for artists
Hamburger Menu Icon

Ensemble Doulce Mémoire

Nov 27th 2016 @ La Halle aux Grains

Blois, France
I Was There
phone
Get the full experience with the Bandsintown app.
arrow
Sunday, November 27th, 2016
5:00 PM
La Halle aux Grains
Blois, France
L’Ensemble Doulce Mémoire se consacre depuis 25 ans à la musique de la Renaissance avec une précision, un souci pédagogique et une volonté d’innovation reconnus dans le monde entier.

« Adieu la Court, adieu les dames, / Adieu les filles et les femmes, / Adieu vous dy pour quelque temps, / Adieu vos plaisans passetemps / Adieu le bal, adieu la dance, / Adieu mesure, adieu cadence, / Tabourins, haulboys, violons, / Puis qu’à la guerre nous allons ». Ces plaisants et fastueux passe-temps de la cour de François 1er que regrette Clément Marot (fort apprécié du roi), voilà ce que s’emploie à évoquer Doulce Mémoire. Sont donc réunis sur scène quatre danseurs, six musiciens, deux chanteurs et une grande érudition. Car, pour rester au plus près de la vérité historique, il a fallu compiler récits et correspondances de contemporains, iconographie, traités de danse et répertoire des deux grandes formations de divertissement attachées à la cour, l’Écurie du Roi et la Chambre du Roi. Sur des œuvres de Pierre Certon ou des chansons de Claudin de Sermisy, ces Magnificences proposent dix tableaux (danses d’inspiration paysanne, morisques, allégories où s’affrontent l’amour et la vertu, danse macabre…) qui témoignent de l’inventivité et de la grande variété des ballets de ce temps, du plus mesuré au plus fantasque.

Dirigé par Denis Raisin Dadre, l’Ensemble Doulce Mémoire se consacre depuis 25 ans à la musique de la Renaissance avec une précision, un souci pédagogique et une volonté d’innovation reconnus dans le monde entier. Magnificences à la Cour de France a été créé à Hong-Kong.

Pour La Halle aux Grains

Référencement web par www.danseaujourdhui.fr