Bandsintown FistBandsintown Text
Search for artists and concerts
Search for artists
Hamburger Menu Icon

Adéli Motchan

Jan 27th 2017 @ Théâtre Jean-Vilar

Vitry-Sur-Seine, France
I Was There
Friday, January 27th, 2017
6:50 PM
Théâtre Jean-Vilar
Vitry-Sur-Seine, France
Philippe Dorin revisite l’histoire du Petit Poucet. Il compose un texte poétique avec deux enfants, le Grand et la Petite, deux poucets qui se rencontrent sur le chemin de l'exil.

Armés de leurs petits cailloux blancs, le Grand et la Petite décident, un beau matin, de partir à la recherche d’un petit coin entrevu en rêve, un petit coin « où retirer leurs chaussures et poser leurs pieds sur un tapis ». Sur leur route, ils rencontrent un écrivain qui cherche, lui, désespérément une histoire à raconter…
Écrit par Philippe Dorin, En attendant le petit poucet nous entraîne sur les chemins du conte, ceux qui conduisent à se poser des questions sur soi-même et sur le monde. Le Grand et la Petite, pendant leur long tour du monde, s’interrogent à leur tour : comment parvenir à donner un sens à leur histoire ?
Émilie Le Roux entretient dans toutes ses créations un dialogue avec l’enfance où la poésie et le débat de problématiques sérieuses ne sont pas antinomiques… Ce petit poucet ne fait pas exception, en se faisant l’écho d’un brûlant sujet d’actualité : les migrations. Face à la multiplication d’images médiatiques informant de l’arrivée de migrants sur le territoire européen, il est urgent de trouver des mots pour les plus jeunes, et de poser des questions simples : Qui sont ces jeunes enfants jetés sur les chemins ? Ont-ils choisi d’être en route ? Où vont-ils ? Comment seront-ils accueillis ? En 2016, Émilie Le Roux avait interrogé avec Mon frère, ma princesse les problématiques de genre ; elle s’empare à nouveau d’un sujet essentiel et actuel…
Pour le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine

Référencement web par www.danseaujourdhui.fr