Bandsintown FistBandsintown Text
Search for artists and concerts
Search for artists
Hamburger Menu Icon

Nicolas Le Riche

Jun 25th 2017 @ Théâtre des Champs-Elysées

Paris, France
I Was There
Sunday, June 25th, 2017
5:00 PM
Théâtre des Champs-Elysées
Paris, France
À à l'age de 5 ans, Clairemarie Osta débute la danse classique au Nice.

Puis, à l'age de 15 ans, elle intègre le Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris sur concours.

À la suite d'une fracture du pied ses parents lui conseillent de pratiquer les claquettes où elle y démontre un talent certain, et, par un concours de circonstances, se voit participer au Championnat de France de claquette qu'elle remporte.

Ayant remporté le Premier Prix du CNSMDP dans la classe de Christiane Vaussard en 1987, elle rejoint le corps de ballet de l'Opéra de Paris l'année suivante, après avoir suivi un an d'études à l'École de danse de l'institution.

Clairemarie Osta apparaît dans le documentaire Les Enfants de la danse de Dirk Sanders, qui est sorti en 19892. Dans ce film, on la voit notamment aux côtés d'Aurélie Dupont, qui est promue étoile en 1998.

Rapidement remarquée, elle passe coryphée en 1989 (en présentant des variations de La Belle au bois dormant et de Suite en Blanc), puis sujet en 1990.

En 1994, elle s'est distinguée au Concours international de ballet de Varna, en remportant la médaille de bronze. En 1997, elle se voit remettre le Prix du public de l'AROP.

Elle est promue première danseuse en 1999, grâce à des extraits du Lac des cygnes et du Grand pas classique.

Clairemarie Osta est nommée étoile le 29 décembre 2002, à l'issue d'une représentation de Paquita (Pierre Lacotte, d'après Marius Petipa).

Le 13 mai 2012, elle fait ses adieux sous des applaudissements soutenus et une pluie de confettis d'or et d'argent lors de la dernière représentation de L'Histoire de Manon de la saison 2011-2012 à l'Opéra Garnier. Un documentaire de 50 minutes, intitulé Les Adieux, a été réalisé à cette occasion3.
Clairemarie Osta est devenue en janvier 2013 directrice des études chorégraphiques au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris4 mais quitte ses fonctions un an plus tard à la suite d'un désaccord avec la direction générale5.

En mars 2014, Clairemarie Osta interprète Mr et Mme Rêve, chorégraphié par Marie-Claude Pietragalla, sur la scène du Grand Rex au côté de Julien Derouault.