Bandsintown Logo
Wednesday, December 3rd, 2014
7:00 PM
9 RSVPs
L’esprit des origines, une exposition photographique signée Anouk Garcia - Anouk Garcia, grand reporter qui travaille depuis 10 ans au Brésil.

« A chaque départ c’est comme si je tombais amoureuse, avec la sensation d’un bal de papillons dans le ventre. Les sens s’émoustillent, l’esprit se lie avec le présent, s’éveille, l’espace s’ouvre aux possibles… Les mots et les images à fleur de peau deviennent une nécessité pour célébrer cette rencontre avec l’instant.
Depuis mon enfance africaine et des vies dans plusieurs pays, j’ai développé un fort sentiment de liberté qui s’épanouit au côté de ces peuples qui nous rappellent la puissance du simple et nous ramènent à l’essentiel.
Mon coeur bat fort dans le désert, comme dans les denses forêts humides… La brillance des feuillages après une pluie dans la forêt primaire, l’odeur rouge de la latérite, la cacophonie des nuits dans la jungle, cette incroyable sensation de liberté en remontant les affluents de l’Amazone…sont pour moi le plus grand trésor du monde que je rêve d’habiter dans une maison sans porte ni mur… La photographie exalte l’instant mais aussi l’intensité d’un vécu dans une immersion totale… La photo journaliste devient messagère d’un monde à l’autre pour rendre compte de la pluralité des perceptions d’une même terre mettant en lumières l’infini possible des regards que l’on peut poser sur elle.
L’esprit des origines est une sélection de portraits d’habitants des forêts de l’Acre brésilien. Un choix pour réveiller l’esprit de la Bellevilloise, terre de bruits, de rencontres et d’échanges en l’honneur de la visite de ces 3 chefs d’exception que j’ai pu côtoyer lors de mes différents voyages vers cette frontière du Pérou et du Brésil. »

Anouk Garcia