Bandsintown
get app
Sign Up
Log In
Sign Up
Log In

Industry
ArtistsEvent Pros
HelpPrivacyTerms
Ensemble Alkemia Tickets, Tour Dates and Concerts

Ensemble Alkemia

Nov 3, 2019

11:00 AM GMT-5
I Was There
Leave a Review
Ensemble Alkemia Tickets, Tour Dates and Concerts
About this concert
Avec son nouveau concert « En revenant... folklores revisités », l’Ensemble ALKEMIA plonge pour la première fois dans le répertoire musical du folklore canadien-français et propose un concert à trois voix, essentiellement a cappella. Ce programme fait honneur aux grands folkloristes tels que Marius Barbeau, spécialiste des traditions orales du Canada français et l’abbé Charles-Émile Gadbois, fondateur de la célèbre La Bonne chanson qui diffusa la chanson folklorique dans les familles canadiennes-françaises. C’est ainsi que vous pourrez reconnaître les très connus « V’la l’bon vent », « C’est dans le mois de mai » ou « À la claire fontaine », mais aussi les redécouvrir dans des versions uniques, accessibles, mais complexes, en faisant écho aux résonances médiévales présentes dans une grande partie de ce répertoire. Concert pour public de tout âge et de toute expérience musicale. Plaisir assuré!
Show More

Find a place to stay

Bandsintown Merch

Circle Hat
$25.0 USD
Live Collage Sweatshirt
$45.0 USD
Rainbow T-Shirt
$30.0 USD
Circle Beanie
$20.0 USD
Easily follow all your favorite artists by syncing your music
Sync Music
musicSyncBanner

Share Event

Ensemble Alkemia Biography

L'Ensemble ALKEMIA, c'est l'alchimie des voix, des couleurs et des idées.
Fondé par Dorothéa Ventura et Jean-François Daignault, l’ensemble explore de manière ludique et réinventée un millénaire de musique vocale, essentiellement a cappella.

[Bio Médias]
L'Ensemble ALKEMIA, c’est…
L'alchimie des voix, des couleurs et des idées.
L'exploration ludique d’un millénaire de musique vocale, essentiellement a cappella.

Fondé et dirigé par les chanteurs-instrumentistes Dorothéa Ventura et Jean-François Daignault, l’Ensemble ALKEMIA enrichit ses projets des récentes recherches historiques en interprétation et en ethnomusicologie. Par sa maîtrise de l’arrangement musical et de la composition, il fait découvrir à son auditoire des joyaux oubliés, des œuvres nouvelles et des classiques revisités.

L'ensemble tente depuis ses toutes premières représentations à faire découvrir la musique à cappella dans un cadre où le visuel et la spatialité prennent une place importante. Les spectacles sont composés en un tout cohérent dans le but d'amener l'auditoire vers un état de plénitude où le plaisir est engendré par l'expérience sonore et visuelle. Les concerts d'ALKEMIA deviennent ainsi des «événements» qui se distinguent des concerts traditionnels.

L’Ensemble ALKEMIA a été finaliste au concours panaméricain Early Music America 2006 de musique médiévale et de la Renaissance, à New York. Avec un programme musical audacieux tiré du répertoire de l'ars subtilior, l'ensemble avait eu des félicitations du jury pour leur touche personnelle dans ce répertoire difficile et inusité. Son enregistrement de J'ay mis mon cuer de Guillaume Dufay a été la pièce la plus écoutée (plus de 26000 téléchargements) sur le site du Early Music America, regroupant tous les enregistrements des 5000 membres et organisations en musique ancienne à travers le monde. En décembre 2011, leur disque Amor y guerra voit le jour, ce qui lui vaut plusieurs commentaires élogieux.

L'ensemble a été invité à se produire dans de nombreux festivals, événements spéciaux, contextes inusités, cabarets de l'underground artistique montréalais, permettant de faire connaître un répertoire vocal a cappella à des personnes qui n'y auraient jamais été exposées. Depuis cinq ans, l’ensemble se produit dans le cadre de La Société pour les arts en milieux de santé.

En 2014, l’Ensemble ALKEMIA créé en collaboration avec Les Jeunesses musicales du Canada le spectacle pour enfants Un monde pour Noël, présenté une centaine de fois au Québec et en Ontario. Grâce à une bourse et une subvention du Conseil des arts et des lettres, l’Ensemble ALKEMIA a créé Mystères | Geste polyphonique en 2015, spectacle multidisciplinaire pour dix interprètes, remportant un vif succès de par son originalité et son unicité.

L’Ensemble ALKEMIA a été finaliste aux Prix Opus 2013-14 pour le concert de l’année - Montréal (toutes catégories) avec sa création Nord : chants et légendes du froid ainsi qu’aux Prix Opus 2014-15 pour le concert de l’année - Musiques médiévale, de la Renaissance et baroque avec sa dernière création Mystères | Geste polyphonique.
Read More
Follow artist