Bandsintown
get app
Sign Up
Log In
Sign Up
Log In

Phone icon
Get App
Artists & VenuesPromotersHelp
PrivacyTerms
Rebel Duck Tickets, Tour Dates and Concerts

Rebel Duck

Aug 3, 2018

7:00 PM UTC
I Was There
Leave a Review
Rebel Duck Tickets, Tour Dates and Concerts

Share Event

Rebel Duck Biography

Le commencement…

Tout commence à l’orchestre de l’école secondaire des Cerisiers, lorsque la magie de la musique opère, et lie d’une manière quelque peu étroite, ces quatre jeunes musiciens… Alix, Florian, Nico et Raph jouent ensemble pour le spectacle de l’année 2010 baptisé « TEMPO », qui manque un peu de Rock N’ Roll aux yeux de ces aux yeux de ces ados rebelles ?

Très vite lassés de devoir suivre les partitions imposées par leur chef d’orchestre, les jeunes élèves décident de fonder un groupe, pour jouer après l’école. Les premières notes du groupe se font entendre depuis le fin fond d’un abri atomique de la commune St-Aubin, au grand dam des voisins mécontents! Sous le nom de « Feedback Winder », les premières ébauches de morceaux sont composées… Ces dernières, en plus de ne pas être très concluantes, n’ont pas de paroles : Feedback Winder est en quête d’une chanteuse… Le groupe prend ses marques peu à peu ! Le premier concert était une petite représentation au Home de la Fontanette, mais sans bassiste… Et oui, ce cher Raph était trop occupé à se faire beau pour le bal de fin d’année. Quelques semaines plus tard, Feedback Winder fait une représentation de 20 minutes à l’audition de l’école Musicalia, dans laquelle Florian et Alix prennent des cours de guitares avec Michel Molinari. Cette fois, le groupe est au grand complet !

Presque une année après avoir obtenu le local à St-Aubin, les quatre garçons se font remercier, et doivent l’évacuer sous prétexte que des travaux de rénovation sont prévus. Leur musique n’était pas des plus appréciées par les autorités… c’était des immenses cons

Près de deux ans se passent sans que le groupe ne puisse répéter au complet ; trouver un local de répétition est un véritable parcours du combattant. Durant ces mois d’inactivité, Alix et Florian répètent une fois par semaine chez la Nath’ et le N’ard (les parents d’Alix) ; une petite chambre est mise à disposition, elle fait office de local de secours.

Durant cette période creuse, l’élément le plus important de l’histoire du groupe se produit… FLORIAN CHANTE ! Alors qu’il n’était que guitariste rythmique, le blondinet découvre sa splendide voix enfouie sous ses airs d’ange. Les deux guitaristes peuvent dès lors travailler concrètement sur des reprises. Ils se produisent ensemble au Castle Pub de Colombier en 2011, et reprennent plusieurs groupes ; Lynyrd Skynrd, Gotthard, Linkin Park…

Dans l’impossibilité de jouer tous ensemble, les quatre potes mettent les bouchées doubles afin de trouver un lieu adéquat pour répéter. Le travail finit par payer ; en décembre 2012, Nico retrouve un local de la protection civile, mais cette fois celle de Gorgier. En effet, Soundshine (un groupe de Pop Rock de la Béroche) laisse leur place aux jeunes rockers. Bien que l’endroit soit un peu mal rangé, il y a un énorme potentiel, c’est l’idéal pour les répétitions.


Les débuts de Rebel Duck

Grâce au nouveau local et à la découverte des talents de chanteur de Florian, le groupe retrouve un second souffle et reprend le travail de manière intense en janvier 2013. Sous le nom d’ « Inside Out » à cette période, les musiciens doivent faire un concert en mai pour les *0 des parents à Alix. Quelques mois pour composer deux morceaux ; « Wolf Under The Moonlight » et « Long Way To Heaven ». La formation du groupe est identique à Rebel Duck, à la seule différence que c’est une guitare acoustique qui accompagne les solos d’Alix. Une sorte de « Pop Hard Rock » un peu spéciale. Les avis sont partagés entre les personnes fan du « Hard FM » qui aiment beaucoup ce mélange, et les puristes, pour qui il manque une deuxième guitare électrique.

Le groupe enchaine avec d’autres concerts en 2013 ; les scènes musicales du Lycée Jean-Piaget, la fête du Port et la braderie de St-Aubin. La fin de l’année est rude pour le groupe, les dates de concerts sont très dures (pour ne pas dire « trop dure ») à trouver, et une mauvaise nouvelle survient : le nom « Inside Out » est déjà pris par des vaudois s’illustrant dans les reprises de morceaux cultes de l’histoire du rock qui reprend les morceaux cultes du Rock. Le groupe est face à un dilemme ; continuer sous le même nom en essayant de trouver une solution avec l’autre groupe par la suite, ou tout simplement changer de nom…

Lors du concert pour la Nath’ et le N’ard, ces derniers avaient reçu un couple de canards. Mais ceci est une autre histoire, inutile de rentrer dans les détails… Un mercredi soir, après une répétition, et sûrement après avoir bu quelques bières de trop, Alix lance l’idée de ce fameux nom : « Rebel Duck ». Ses acolytes, qui n’étaient pas particulièrement enthousiastes au début, ont fini par céder et accepter ce nom un peu particulier pour un groupe de Rock. Au final, pourquoi pas?

Le nouveau nom du groupe marque un changement majeur : la guitare acoustique est mise de côté pour laisser place à une guitare rythmique digne de ce nom, une guitare électrique, accompagné d’un amplificateur muni d’une distorsion terriblement Rock N’ Roll. Place désormais à la musique qui tache, le Hard Rock.

Fin 2013, le groupe enregistre pour la première fois en studio : Il s’agit d’une reprise remixée du groupe Cage The Elephant : « Ain’t No Rest For The Wicked ». Bien que ce morceau soit aujourd’hui un peu nonchalant en le comparant aux autres compositions, cela reste le tout premier enregistrement de qualité fait par le groupe. Un énorme travail est effectué par Tiziano Sorrenti, qui est aux yeux de tous les membres l’ingénieur du son attitré de Rebel Duck.

Le premier véritable concert des Ducks se fait au Gold, un petit club au centre ville de Neuchâtel. Ce concert en janvier 2014 marque une année d’activité du groupe. Dès le premier morceau, le public semble conquis par ce nouveau style qui a plus de caractère. Les habitués s’amusent même à faire une nette distinction entre « Rebel Duck » et « Inside Out ». Ils notent, pour la majorité d’entre eux, une nette amélioration à tous les niveaux. « Wolf Under The Moonlight » est retravaillée, pour lui donner un air nouveau, bien plus Hard Rock, tandis que « Long Way To Heaven » est quant à elle jetée à la poubelle.

Inspiré par toutes ces critiques positives et cette merveilleuse ambiance lors du dernier concert, Rebel Duck enchaine les compositions ; « Bad Girl », « Hard Rock City », « Free Man » et « Candy Shop » sont écrites en moins de deux mois. Des morceaux variés et élaborés.

Peu de temps après, Nico décide, sans en avertir ses acolytes, d’inscrire Rebel Duck au projet “Dimension 13-17”. Ce projet, mis en place par le Centre des Loisirs de Neuchâtel, a pour but de promouvoir les jeunes talents neuchâtelois, en leur offrant la possibilité de jouer à Festi’Neuch. Mi-février, Nico reçoit un coup de téléphone inattendu, lui annonçant que les DUCKS sont retenus pour le projet. Une véritable chance pour se lancer sur la scène neuchâteloise! Un mois avant le festival, l’équipe du Centre des Loisirs organise une Résidence à la Case à Chocs. Le but de cette journée est d’améliorer la présence scénique du groupe, sous les conseils des Rambling Wheels (un groupe renommé de la région). Le jeudi 12 juin 2014, Rebel Duck ouvre le Festival, le même soir que The Hives, ou encore The Offspring! Quelle expérience… une date capitale pour le groupe!

Après cela, les dates s’enchainent… La plus importante reste le samedi 16 août 2014 ; le BeRock Festival ! Rebel Duck, au four et au moulin pour cet événement, était à la fois sur l’affiche et dans le comité d’organisation. C’est sans nul doute le concert le plus important de l’histoire de Rebel Duck. Plus de 500 personnes devant la scène, bercées par ce bon vieux Rock N’ Roll ! Une ambiance électrique, un public conquis un groupe doublement satisfait !


A suivre…
Read More
Hard Rock
Follow artist