Bandsintown
get app
Sign Up
Log In
Sign Up
Log In

Industry
ArtistsEvent Pros
HelpPrivacyTerms

Find a place to stay

Bandsintown Merch

Circle Hat
$25.0 USD
Live Collage Sweatshirt
$45.0 USD
Rainbow T-Shirt
$30.0 USD
Circle Beanie
$20.0 USD
Easily follow all your favorite artists by syncing your music
Sync Music
musicSyncBanner

Share Event

Capella Sanctæ Crucis Biography

L'ENSEMBLE

La Capella Sanctæ Crucis est une formation professionnelle d’étude et d’interprétation de sources musicales inédites portugaises. L’ensemble a été créé en 2012 par le musicien et chercheur Tiago Simas Freire comme l’image sonore de son travail de Doctorat, inséré dans un vaste projet multidisciplinaire de l’Université de Coimbra (UC), avec le partenariat du CNSMD de Lyon et de l’Université Jean Monnet. Ce projet, à la croisée de la recherche musicologique et de la recréation musicale, réanime la valeur de trésors méconnus des XVIe et XVIIe siècles portugais.
La Capella Sanctæ Crucis tient son nom de la chapelle du monastère de Santa Cruz de Coimbra d'où sont issus les manuscrits musicaux au coeur du travail mené sur les origines du Baroque musical portugais dans son contexte ibérique et européen.
La formation réunit une équipe de musiciens fidèles issus de grands centres européens spécialisés dans l’étude des musiques anciennes : les Conservatoires Supérieurs de Lyon, de La Haye et d’Amsterdam, et les Écoles Supérieures de Barcelone, de Genève et de Porto.
En 2017 paraît le premier disque de la formation, sous le label harmonia mundi dans la collection Harmonia#Nova qui repère et lance de nouveaux talents, et Tiago Simas Freire obtient le titre de Docteur en Musique et Musicologie. Avec la consolidation de l’excellence musicale de l’ensemble et de sa collaboration avec l’équipe de recherche
sur les fonds musicaux inédits à l’UC, la Capella Sanctae Crucis poursuit son projet de découverte, de récupération et de partage d’un patrimoine sonore des plus précieux.
Dans les nombreux manuscrits inédits issus du Monastère de Santa Cruz et conservés à la Bibliothèque Générale de l’UC sont puisées, étudiées et interprétées des musiques surprenantes et somptueuses, mêlant souvent les univers sacré et profane. Après plus de 350 années de silence, ces trésors oubliés, ces cathédrales en musique, se font enfin réentendre.


L'ACTIVITÉ

Le travail de la Capella Sanctae Crucis a mûri au travers de plusieurs résidences. Peu après sa création, l’ensemble retient l’attention du Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay et est sélectionné « Jeune Ensemble Résident » en 2013 pour des résidences dans le cadre du programme Odyssée-Accr, en partenariat avec le Centre de Musique Ancienne de Riga. En 2014, Ambronay invite à nouveau l’ensemble pour une deuxième résidence artistique dans le cadre de son dispositif d’accompagnent des ensembles émergents européens : EEEmerging.
En 2012 et 2013, la Capella Sanctæ Crucis est également en résidence au Centre d’Études Classiques et Humanistiques de l’Université de Coimbra et, en 2014 et 2015, devient l’ensemble résident de l’Université. En décembre 2013, l’ensemble est invité pour une résidence artistique à la Cité de la Voix à Vézelay avec un programme inédit de Noël à Santa Cruz au XVIIe siècle. À partir de 2015 l’ensemble a reçu le soutien de la Fondation Bullukian, de la Fondation Renaud, de la Banque BCP et du Portugal Business Club de Lyon.
Le projet trouve son écho dans le partage auprès d’un large public. La Capella Sanctæ Crucis s’est produite en concert en France (Festival Festes Baroques à Bordeaux, Festival d’Ambronay, Cité de la Voix à Vézelay, Biennale d’Art Sacré Actuel à Lyon, CNSMD de Lyon), au Portugal (Université de Coimbra, Cathédrale de Coimbra et Couvent de Sta Clara-a-Velha, Festival Reencontros à Sintra, Sons Antigos a Sul à Lagos, Encontros de Música Antiga de Loulé, Temporada de Música de São Roque à Lisbonne, Festival Internacional de Música de Póvoa de Varzim), en Italie (Festival Pavia Barrocca) et en Lettonie (Mazā Ģilde à Riga).
Le premier enregistrement de l’ensemble – « ZUGUAMBÉ : Musique pour la liturgie du Monastère de Santa Cruz de Coimbra c.1650 » –, a été lauréat dans la nouvelle collection Harmonia#Nova lancée par le label harmonia mundi, parue en septembre 2017.
Ce programme, présenté en octobre au Festival d’Ambronay (projet de fin d’études de Doctorat « recherche et pratique » au CNSMDL soutenu par le Mécénat Musical Société Générale), a été accueilli avec grand enthousiasme et par le public et par la presse.
La rencontre avec harmonia mundi est aussi une rencontre avec Taklit Editions & Productions, partenaire privilégié de nombreux artistes, festivals, agences artistiques et établissements culturels.
À cette occasion la Capella Sanctae Crucis est invitée à intégrer le catalogue de management de Taklit qui s'occupera du booking, et de la gestion et administration des concerts. C’est un formidable tremplin pour poursuivre son aventure de recréation de l’activité musicale florissante au monastère de Santa Cruz de Coimbra, projet ambitieux dont le programme ZUGUAMBÉ a été le premier volet.
En novembre 2017, l’ensemble est reçu en résidence au Centre de Création Musicale Voce à Pigna avec un nouveau programme – « REQUIEM DE COIMBRA : Célébration des larmes » pour 4 chanteurs et 4 instrumentistes –, consacré à la musique des offices des défunts au XVIe siècle, avec le soutien de la Fondation Bullukian. Ce projet est l’occasion d’une rencontre entre des chanteurs de chant corse traditionnel et les chanteurs et instrumentistes de la Capella Sanctae Crucis, visant un métissage polyphonique inattendu et cohérent.
À partir de 2018 la formation poursuivra son travail sur les sources musicales inédites du XVIIe siècle issues de l’abondant fond musical de Coimbra :
- « LA ZAGALA MAS HERMOSA : Messe pour une jolie bergère »
un programme pour 9 chanteurs et 9 instrumentistes, témoigne de la forte perméabilité entre les répertoires latins et vernaculaires ;
- « DANSE DES PLANÈTES : Musique, danse et théâtre à Santa Cruz »
un programme pour 9 chanteurs, 9 instrumentistes et 4 danseurs/ comédiens (avec la collaboration d’un metteur en scène), cultive la communion entre les arts du spectacle et le dialogue entre les mondes classique et moderne au sein des solennités du Monastère de Santa Cruz ;
- « AD VESPERAS : Coimbra somptueuse »
un programme avec 12 chanteurs et 8 instrumentistes, reconstitue un office de vêpres exubérant avec des oeuvres polychorales allant jusqu’à quatre choeurs.
Devant l’ampleur des archives musicales qu’il reste à étudier, le projet de la Capella Sanctae Crucis ouvrent de nouvelles perspectives dans l’Histoire de la Musique et, à travers le partage avec le public, fait découvrir un patrimoine oublié qui évoque la liberté, la beauté et l’ouverture… valeurs essentielles jusqu’au monde d’aujourd’hui.
Read More
Early Music
Baroque Music
Portuguese Music
Renaissance Music
Follow artist