Bandsintown Logo
Saturday, April 7th, 2018
8:00 PM
Acclamé par les critiques internationales, surtout dans les médias américains comme le New York Times, le Washington Post et le Los Angeles Times, Septeto Santiaguero est l’un des groupes majeurs de la musique cubaine traditionnelle et fait l’admiration des mélomanes et des danseurs de toutes les générations.

Le nom de « Septeto Santiaguero » existe depuis la création en 1931, d’un des septuors les plus prestigieux et une référence pendant quelques décennies ces rythmes émergeants de Santiago de Cuba, devenus aujourd’hui l’un des principaux ambassadeurs de la culture cubaine dans le monde.

C’est le guitariste virtuose Fernando Dewar qui a recréé en 1995 une version contemporaine de ce groupe légendaire. Le collectif actuel, qui célèbre ses 23 ans de scène dans plus de 30 pays, demeure l’un des groupes phares de Santiago de Cuba. Il s’est approprié cet héritage de musique traditionnelle cubaine « el sòn » qu’il a réussi à exalter par sa propre interprétation. On retrouve ainsi à leur répertoire des septetos cubains, un très large éventail de rythmes chaloupés et dansants : sòn, guaracha, boléro, guajira, guaguanco et trovas, avec cordes, percussions et chœurs pour accompagner l’unique trompette.

Après huit enregistrements et plus de 20 ans de carrière, l’ensemble a remporté plusieurs nominations aux Latin Grammy Awards dans la catégorie latine tropicale et a même remporté un de ces prix en 2015 pour l’album No quiero llanto, un hommage au légendaire duo Los Compadres, sous l’étiquette cubaine EGREM.