Bandsintown Logo
Sunday, June 10th, 2018
4:30 PM
Les légendes de l’Orient auront fasciné bien des compositeurs français au tournant du XXe siècle : volupté langoureuse et luxe sonore. Fabien Gabel révèle des partitions rares. Et l’irradiante Mea...

Les légendes de l’Orient auront fasciné bien des compositeurs français au tournant du XXe siècle : volupté langoureuse et luxe sonore. Fabien Gabel révèle des partitions rares. Et l’irradiante Measha Brueggergosman incarne la Shéhérazade de Ravel.

Des méandres d’Istar de d’Indy – créé à Bruxelles en 1897, l’ouvrage narre les pérégrinations dans les Enfers de la Déesse de l’amour et de la guerre dans la mythologie assyrienne – aux contes des Mille et une Nuits, dont Shéhérazade de Ravel constitue une des plus belles adaptations ; de l’opéra Padmâvatî de Roussel aux atmosphères langoureuses de Khamma de Debussy : l’Orient donne une saveur unique à ce programme. Antoine et Cléopâtre de Schmitt nous transporte dans la chaleur de la nuit antique : batailles, orgies et danses. Fabien Gabel – nouveau directeur de l’Orchestre français des jeunes – et Measha Brueggergosman servent avec délectation ces cinq fleurons du répertoire symphonique hexagonal.

Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie