Bandsintown Logo
Thursday, May 31st, 2018
8:30 PM
Si Nino Rota mena sa carrière aux côtés de multiples réalisateurs comme Visconti, Zeffirelli ou Coppola, il fut par excellence « le » musicien de Fellini. Du Cheikh blanc à Prova d’orchestra, en p...

Si Nino Rota mena sa carrière aux côtés de multiples réalisateurs comme Visconti, Zeffirelli ou Coppola, il fut par excellence « le » musicien de Fellini. Du Cheikh blanc à Prova d’orchestra, en passant par Amarcord, 8 ½ ou La strada, la musique n’est pas une simple bande-son : elle s’immisce dans les intrigues au point de devenir parfois le sujet même du film. Enquête sur un couple mythique du cinéma italien.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et du Conservatoire de Paris, Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialisé dans l'histoire des discours sur la musique, il est l'auteur de nombreux ouvrages portant notamment sur le romantisme.

TOUT PUBLIC
Préexistante ou « bande originale », la musique et son pouvoir tant émotionnel que dramatique entre en synergie avec l’image depuis la naissance du cinéma. Plus qu’un simple accompagnement ou une illustration de la scène, elle participe à l’action et la charge de sens. En écho à la programmation des concerts, ce cycle de conférences met en lumière les différentes philosophies d’approche de ce mariage entre l’ouïe et l’œil, les expériences artistiques de duos célèbres compositeurs-metteurs en scène, ainsi que les arts spécifiques de la comédie musicale et de la musique pour dessin animé.

Lieu : Salle de conférence - Philharmonie