Bandsintown Logo
Sunday, September 10th, 2017
7:00 PM
MOMENTA | Biennale de l’image (anciennement Le Mois de la Photo à Montréal) présente, en collaboration avec la Galerie B-312, Artie Vierkant | Profile du 9 septembre au 14 octobre. Il s’agit de la première exposition de l’artiste au Québec.

Artie Vierkant (États-Unis) est l’une des personnalités de la génération « post-Internet », pour qui le Web contribue moins à diffuser et à faire circuler qu’à brouiller les pistes. Il se questionne inlassablement sur l’idée même de manipulation. Pour le projet Profile (2016), l’artiste a fait réaliser un balayage numérique en 3D d’un modèle masculin. 126 appareils photographiques disposés en cercle autour de l’homme ont capté son faciès pendant qu’il interprétait une large gamme d’expressions et de mouvements. Le fichier numérique ainsi constitué permet de réanimer l’acteur dans diverses situations photographiques ou vidéographiques. Le modèle est désormais appelé « Profile », terme qui objective l’être humain, ramené à un ensemble de données. Puisant dans un répertoire de séquences classifiées et quantifiées, Artie Vierkant met en scène ce « profile » dans des épreuves photographiques composées sur ordinateur.

Parcours croisé : Un parcours croisé combinant une visite guidée de l’exposition à la Galerie B-312 et de certaines expositions satellites de l’édifice Belgo a lieu le 7 octobre à 12 h 30.

Afin de ne rien manquer de l’édition 2017, un programme détaillé est disponible gratuitement chez tous nos partenaires d’exposition et en ligne au momentabiennale.com.