Bandsintown Logo
Wednesday, May 16th, 2018
8:30 PM
William Christie et ses Arts Florissants présentent l'épopée de la Création selon Joseph Haydn : un monumental oratorio qui dépeint de façon inoubliable les orages, les éclairs et les rugissements...

William Christie et ses Arts Florissants présentent l'épopée de la Création selon Joseph Haydn : un monumental oratorio qui dépeint de façon inoubliable les orages, les éclairs et les rugissements des bêtes sauvages, tout en donnant voix au duo d’Adam et Ève.

C’est sur l’incitation du baron van Swieten, amoureux des maîtres anciens, que Haydn s’attacha à mettre en musique un livret non utilisé par Haendel. Le baron mélomane réalisa l’adaptation en allemand qui donna naissance à une partition impressionnante faisant appel à des solistes, un grand chœur et un orchestre. Créée le 19?mars 1799 au Burgtheater de Vienne, Die Schöpfung fut un triomphe, que Londres ne tarda pas à adopter dans sa version anglaise.
Le livret décrit la création de l’univers selon la Genèse, depuis la naissance de la lumière jusqu'à celle des premiers hommes. Immense passerelle entre le classicisme et le premier romantisme, l’œuvre impressionne par ses descriptions musicales qui en font l’équivalent d’un bestiaire sonore et traduisent de manière saisissante l’épisode du chaos originel.

Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie