Bandsintown Logo
Tuesday, March 6th, 2018
3:00 PM
Programme russe explosif. Pilier du répertoire violonistique, le Concerto de Tchaïkovski représente un défi dont Vadim Repin a l’habitude de triompher, la Symphonie n°12 de Chostakovitch évoquant ...

Programme russe explosif. Pilier du répertoire violonistique, le Concerto de Tchaïkovski représente un défi dont Vadim Repin a l’habitude de triompher, la Symphonie n°12 de Chostakovitch évoquant quant à elle la Révolution de 1917.

Le Concerto pour violon de Tchaikovski allie épanchements sincères de l’âme, richesse mélodique, orchestration spectaculaire et virtuosité payante. Pourtant, il n’avait pas commencé sa carrière sous les meilleurs auspices : son premier dédicataire le trouvait injouable. Vadim Repin, qui l’a enregistré à plusieurs reprises, en connaît les moindres recoins. Au sein de l’imposant massif des quinze symphonies de Chostakovitch, la Douzième tient une place à part : sous-titrée « Année 1917 » et dédiée à la mémoire de Lénine, elle évoque différents épisodes de la Révolution, avec un sens de l’épopée et un traitement des forces instrumentales particulièrement  efficaces.

Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie