Bandsintown Logo
Friday, November 10th, 2017
8:30 PM
"Je crois au pouvoir de la joaillerie pour témoigner de la profondeur de chacun."
- Édéenne

Pour la première fois au Canada, une exposition d'Édéenne, joaillière de renommée internationale, d'origine montréalaise et basée à Paris. Cette exposition présentera, dans une scénographie bouleversante, 160 pièces exceptionnelles dont chacune dévoilera son secret et la démarche artistique unique qui l'a insprirée.

Présentée par BMO dans le cadre de son 200ème anniversaire, et dans une réplique de son plus ancien coffre-fort, l'exposition gratuite de déroulera du 2 au 16 novembre dans le nouvel Édifice Wilder des Grands Ballets.

Édéenne profitera de cette occasion pour lancer son premier livre d'art qui parcourt les méandres de sa création.

Seule Canadienne à faire de la Haute Joaillerie dans le monde, Édéenne a été reconnue par l'ex-directeur Joaillerie de Christies à Genève comme l'une des quatre femmes qui en ont marcué l'histoire depuis 1900 et ce, dans un univers essentiellement masculin. Vivienne Becker a publié dans le Financial Times: "Édéenne is one of the 4
Gems Stars". Elle a de plus, été consacrée Nouvelle Légende de la Place Vendôme, haut lieu du raffinement parisien.

L'artiste réalise notamment des pièces-portraits uniques à partir des histoires de vie de ceux qui se confient à elle. "C'est pourquoi, nous dit-elle, l'exposition se déploie dans une coffre-fort, écrin de ce que mes bijoux portent de plus pfrécieux: l'émotion. Je crois au pouvoir de la joaillerie pour témoigner de la profondeur des êtres et je suis impatiente de pouvoir enfin faire découvrir mes oeuvres au public de chez moi qui, je l'espère, se laissera inspirer et émouvoir."

Plus de la moitié des pièces ont été prêtées par ses clients de par le monde pour l'occasion. Munis d'une lampe de poche et accompagnés d'une "conteuse" dans une salle plongée dans un noir complet, les visiteurs seront amenés à découvrir l'histoire sous-jacente de chaque pièce et ainsi vivre une expérience qui dépasse largement la présentation de l'objet lui-même.

*HORAIRE:
Lundi, mardi: 11h à 18h
Mercredi, jeudi, vendredi: 11h à 21h (sauf les 8, 9 et 16 novembre)
Samedi, dimanche: 10h à 18h