Bandsintown Logo
Friday, December 22nd, 2017
8:30 PM
1 RSVP
Ce moment très court de l'histoire de la musique, qui sera appelé après-coup « style classique », correspond à la mise en œuvre musicale d'une nouvelle pensée esthétique formulée par Winckelmann e...

Ce moment très court de l'histoire de la musique, qui sera appelé après-coup « style classique », correspond à la mise en œuvre musicale d'une nouvelle pensée esthétique formulée par Winckelmann en 1755 à propos des arts plastiques. Dans ce nouveau contexte, la façon de concevoir la musique - de l'écrire, de l'écouter, de la diffuser - se modifie au point de devenir la référence idéale portée par l'expression « musique classique », notion qui finit par condenser toute la musique savante du monde occidental. Les différents aspects de cette question seront abordés : le rôle des compositeurs, la nouveauté des principes de composition, les nouveaux genres, le renouvellement des lieux d'exécution, l'horizon d'attente des commanditaires comme des auditeurs ou des éditeurs et enfin la postérité.

Passionnée de musique, après son agrégation d’histoire, Elisabeth Brisson écrit une histoire de l’évolution du langage musical destinée aux lecteurs soucieux de compléter leur culture générale (La Musique, chez Belin, 1993, en poche depuis 2012) avant de préparer une thèse « d’histoire de l’histoire » à l’EHESS sur Beethoven et la référence à l’Antiquité et de publier plusieurs ouvrages sur Beethoven (Guide de la musique) et sur la musique dont Opéras mythiques, Airs mythiques. Elle a été conseiller historique pour l'exposition Ludwig van...Le mythe Beethoven à la Philharmonie de Paris en fin 2016.

DEBUTANT
Vous êtes curieux mais vous n’y connaissez rien ? En croisant époques, styles et pratiques, ainsi que les compositeurs incontournables, ce cycle permet d’aborder le b.a.-ba de l’histoire de la musique. Chaque conférence propose des chemins d’accès originaux, en conjuguant la musique aux arts visuels, à la littérature ou à l’histoire des sociétés.

Lieu : Salle de conférence - Philharmonie