Bandsintown Logo
Thursday, December 14th, 2017
7:00 PM
2 RSVPs
"C'est une chose exceptionnelle, personne ne comprend ce qui s'est passé. Peut-être vous et moi ? Peut-être vous et moi ... La vérité qu'il y a entre vous et moi, elle est inexplicable, elle est l...

"C'est une chose exceptionnelle, personne ne comprend ce qui s'est passé. Peut-être vous et moi ? Peut-être vous et moi ... La vérité qu'il y a entre vous et moi, elle est inexplicable, elle est là quand vous êtes là et quand je suis là, et je sais que ce sera toujours comme ça : Vous savez que ma vie c'est vous, que cette plus belle histoire d'Amour c'est Vous ! Je le porte en moi en lettres de feu !"
Barbara exprimait ainsi ce qu'elle appelait le "mystère de la scène" et, au-delà, cette relation unique, fusionnelle et fervente, qui l'unissait à son "amant de mille bras", le public.
Un amour incandescent qu'elle a poursuivi sur un long chemin de ronces et de roses, qu'elle a brûlé dans les communions collectives de la lumière des spectacles, mais aussi dans l'absolue discrétion des soins attentifs et de la tendresse qu'elle a su apporter à nombre des ses "fragiles". Souvenance...

Jean-François Fontana, ancien enseignant, a découvert Barbara au milieu des années 60, grâce à l'émission télévisée de Denise Glaser, Discorama. Après avoir beaucoup écouté ses disques et l'avoir admirée en concert un nombre incalculable de fois, à Paris et en tournée, il a eu le bonheur et le privilège de rencontrer la chanteuse et d'approcher la femme de coeur qu'était Barbara, aussi bien dans la relation fusionnelle qu'elle entretenait avec son public - et, plus particulièrement, le groupe des "Oiseaux", ainsi qu'elle avait nommé certains de ses admirateurs les plus fidèles ! - que dans les combats discrets mais tenaces qu'elle menait pour les malades du sida, les enfants maltraités, les sans-logis, les sans-papiers ... A la demande de Barbara, Jean-François Fontana a participé à l'élaboration de la première "intégrale" de ses chansons dans un coffret de CD en 1992 et rédigé, sous son contrôle vigilant, le texte du livret et la notice biographique de la chanteuse accompagnant cette compilation. Il est l'auteur des notes et de la biographie publiées dans la première intégrale des textes de chansons de Barbara parue aux éditions de l'Archipel en 2000 et il a activement collaboré à la réalisation de l'intégrale en 19 CD des enregistrements de la chanteuse publiée par Universal en 2012. Collectionneur de documents sur la carrière et l'oeuvre de cette artiste hors du commun, Jean-François Fontana a participé à de multiples ouvrages, expositions, conférences, émissions de radio et de télévision depuis 1997, de même qu'il est engagé dans plusieurs projets de manifestations et de publications à l'occasion du 20ème anniversaire du départ de la longue Dame brune.

TOUT PUBLIC
Intemporelle… et tellement actuelle ! Vingt ans après sa disparition, Barbara reste d’une troublante modernité. Dans son œuvre, ses engagements, son rapport au métier et au public, aux hommes et à l’amour, elle a défriché bien des chemins, et imposé un modèle d’une pertinence intacte. Voilà d’ailleurs pourquoi tant de jeunes artistes s’en réclament. Tout chez elle illustre son immense liberté d’action, de création et de pensée. Ce cycle de conférences nous le démontrera, à travers divers aspects, souvent inattendus, de sa personnalité et de son parcours de « femme qui chante ».

Lieu : Salle de conférence - Philharmonie