Bandsintown Logo
Saturday, December 2nd, 2017
7:00 PM
Programme de haute volée pour Yannick Nézet-Séguin et son Orchestre Métropolitain de Montréal : deux ouvrages majeurs de la musique française - avec le bien-aimé Alexandre Tharaud - et un joyau du...

Programme de haute volée pour Yannick Nézet-Séguin et son Orchestre Métropolitain de Montréal : deux ouvrages majeurs de la musique française - avec le bien-aimé Alexandre Tharaud - et un joyau du répertoire concertant du violoncelle.

Créé en 1919, le Concerto pour violoncelle d’Elgar, ouvrage d’un lyrisme saisissant, s’est imposé durablement sur les scènes internationales depuis que la légendaire Jacqueline du Pré - après Pablo Casals - s’en était faite l’égérie. L’inspiration plus noire du Concerto pour la main gauche de Ravel - commande de Paul Wittgenstein, qui avait perdu son bras droit lors de la Première Guerre Mondiale - nous maintient dans les hauteurs : une partition au pouvoir de fascination sans pareil, à la fois tour de force technique donnant l’illusion des deux mains et drame d’une puissance rare.  Enfin, La Mer, chef-d’œuvre de Debussy, mêle les éléments en une confrontation tellurique et fascine par son raffinement.

Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie