Bandsintown Logo
Sunday, October 15th, 2017
7:30 PM
La comédienne Juliette Binoche porte à bout de voix la prose autobiographique de Barbara. Accompagnée par Alexandre Tharaud, elle donne vie à l’autobiographie que la Dame en Noir, disparue en nove...

La comédienne Juliette Binoche porte à bout de voix la prose autobiographique de Barbara. Accompagnée par Alexandre Tharaud, elle donne vie à l’autobiographie que la Dame en Noir, disparue en novembre 1997, n’eut guère le temps d’achever.

En 1998, les éditions Fayard publiaient Il était un piano noir…, poignantes mémoires que la chanteuse Barbara n’eut guère le temps d’achever. Elle se raconte superbement, elle, la petite fille des Batignolles, qu'une enfance vagabonde, sur fond d’Occupation, amènera notamment à Marseille, à Tarbes, à Saint-Marcellin, avant le retour à Paris… Puis la jeune fille poursuivra obstinément son rêve : chanter, devant un piano noir, jusqu'aux débuts à L’Écluse, pour les premiers succès... Témoignage sensible et vrai sur un métier, la chanson, autoportrait d'une femme rebelle, artiste, solitaire malgré l’adulation de ses fans, et qui aura retenu jusqu’au bout quelques aveux déchirants, livrés dans ces pages que Juliette Binoche, accompagnée par Alexandre Tharaud, s’approprie.

Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie