Bandsintown Logo
Sarah Toussaint-Léveillé

Sarah Toussaint-Léveillé

Aug 10th 2017 @ Le Centre Culturel De Vanier

Châteauguay, Canada
I Was There
phone
Get the full experience with the Bandsintown app.
arrow
Thursday, August 10th, 2017
8:00 PM
Du 3 au 29 août 2017.
Vernissage le 3 août 19h.

Les souvenirs s’effacent au fil du temps de notre mémoire. Pour Sue Vo-Ho, la photographie est le médium artistique qui l’aide à se rappeler les événements, les visages, les lieux. Lorsqu’une image n’est pas captée par un appareil, ses souvenirs deviennent peu à peu irréels.

Ce projet est un travail de recherche sur les souvenirs fragmentaires, fuyants et entremêlés qui se créent à la suite de l’exploration d’une cité. Il dévoile les images qui auraient été imprégnées dans sa mémoire, si l’artiste n’avait pas apporté d’appareil photo lors de ses voyages.

Pour inventer un souvenir, cette photographe a numérisé des négatifs d’une même ville et les a superposés à l’aide de logiciels. Les personnages anonymes, apparaissant souvent en silhouettes, contribuent à appuyer l’idée d’effacement des souvenirs. La réalisation de cette série est le résultat de ses visites dans diverses villes.

L’utilisation du film argentique, de par ses nombres de poses limitées, favorise le temps d’arrêt et la réflexion avant chacune des prises de vue. Ce film évoque le nostalgique et l’idée du temps passé. Comme une illusion, les images s’enchevêtrent et les personnages défilent. Il en résulte des lieux irréels, mais toujours empreints des endroits d’origine.